Je participe à la communication du Secours Catholique des Alpes-Maritimes

Le Secours Catholique – Caritas France

Le Secours Catholique – Caritas France (SCCF) est une organisation qui œuvre à
la promotion des solidarités et lutte contre la pauvreté en France et dans le
monde (réseau Caritas). Il entend apporter, partout où le besoin s’en fera
sentir, à l’exclusion de tout particularisme national ou confessionnel, tout
secours ou toute aide directe ou indirecte, morale ou matérielle, quelle que
soient les options philosophiques ou religieuses des bénéficiaires ».

En France, le Secours Catholique est structuré par :

• 73 délégations diocésaines ou départementales
• 4 000 équipes locales et 2 400 lieux d’accueil
• 67 000 bénévoles et près de 1 000 salariés

La délégation des Alpes-Maritimes 

Le Secours Catholique-Caritas France est une association reconnue d’utilité
publique qui lutte contre toutes les formes de pauvreté.

Un réseau de plus de 500 bénévoles, près de 25 lieux d’accueil et de rencontres,
2 acueils de jour et 4 boutiques solidaires, 8 salariés. Dans les
Alpes-Maritimes, le Secours Catholique rencontre, accueille et accompagne 20 000
personnes (familles et personnes isolées), en situation de précarité ou
pauvreté. Notre objectif, au-delà de l’aide immédiate indispensable, est de leur
apporter un soutien dans la durée, de restaurer leur dignité, de rétablir autour
d’elles le réseau des liens sociaux indispensables

Objectifs:

Le Secours Catholique des Alpes-Maritimes recherche des bénévoles pour renforcer
son équipe de communication. 

Vous serez sous la responsabilité d’une référente communication.

La mission est de mettre œuvre la communication externe, afin d’accroître la
visibilité auprès du grand public et des partenaires et de susciter l’engagement
de nouveaux donateurs sur le territoire local.

Les objectifs de votre mission : 

• Mettre en œuvre le plan d’action annuel de communication, en lien avec le
projet du Secours Catholique et les différents acteurs (délégué.e,
président.e, référent communication)  
• S’organiser dans le cadre d’une équipe pour développer les actions de
communication de proximité

Vous serez amené à participer à :  

• La conception et la rédaction des outils de communication
(plaquettes/flyers...)
• La rédaction et la mise en ligne des articles pour le site Internet 
• L’animation de la page Facebook de la délégation
• La participation pour l’organisation d’événements : inaugurations de locaux,
opérations de visibilité
• L’appui auprès des équipes de bénévoles pour leurs actions de communication
• La diffusion des campagnes nationales en les adaptant aux enjeux et contextes
locaux

Les bénévoles de l’équipe communication travaillent en étroite collaboration
avec la référente communication, la déléguée et les bénévoles.

Compétences :

• Etre à l’aise avec internet et les outils bureautiques
• Capacités rédactionnelles
• Capacité à travailler en équipe
• Adhérer aux valeurs du Secours catholique : croire en chacun, engagement,
fraternité
• Souplesse, écoute, dynamisme

Disponibilités :

Une demi-journée par semaine au siège de la délégation (Nice) et des
déplacements ponctuels dans les équipes sont à prévoir. 

 
M'inscrire mission proposée par
Secours Catholique des Alpes-Maritimes
jeveuxaider