1- Pour la mission 1 : Conception, animation et coordination de projets
pédagogiques d’ECSI
 • Recherche documentaire, conception des modules d’animation sur les
   différentes thématiques traitées. 
 • Les thématiques traitées sont celles de l’ECSI : parcours migratoire,
   discriminations, Objectifs de Développement Durable, inégalités, souveraineté
   alimentaire, interculturalité, Faim dans le monde, l'agriculture, …
 • Définition, préparation, en collaboration avec les partenaires, et animation
   des temps éducatifs dans différents cadres.
 • Préparation et animation des formations spécifiques : Animation des
   formations civiques et citoyennes, pour les volontaires en service civique en
   fonction des besoins…
 • Développer, former et animer le réseau des bénévoles co-formateurs en ECSI.
2- Mission 2 : Avec la Déléguée Générale :
 •  Réaliser les bilans des actions pédagogiques réalisées. 
 • Assurer la prospection des établissements et publics susceptibles d’être
   intéressés.
 • Développer le réseau des partenaires.
 • Participer aux temps forts de la vie associative.
Compétences requises
Connaitre et adhérer aux valeurs de l’ECSI et plus largement à celles de
l’association.
 • Connaitre la vie associative et son fonctionnement.
 • Savoir conduire, animer et gérer des projets, notamment en lien avec l’ECSI.
 • Connaître les spécificités du «public migrant".
 • Savoir monter des animations (fiches pédagogiques) et savoir transmettre.
 • Savoir rendre compte des activités de façon synthétique.
 • Savoir prospecter et établir des relations avec de potentiels partenaires.
Aptitudes / savoir-être : 
 • Capacités d’animation et qualités pédagogiques.
 • Sens de l’innovation, de l’organisation, rigueur et réactivité.
 • Autonomie et capacité d’adaptation.
 • Capacité et goût à travailler en équipe.
 • Capacité à établir et entretenir de bonnes relations.
Objectifs: 
L’ECSI est une pratique pédagogique visant à favoriser la mobilisation en vue
d’une transformation sociale.
Elle est caractérisée comme :
 • Une démarche éducative de long terme valorisant l’intelligence collective.
 • Une démarche porteuse d’une vision de la solidarité internationale juste et
   valorisant la diversité culturelle.
 • Une démarche favorable à une citoyenneté active, moteur de transformation
   sociale.
                    
                                             
                     
                                