1- Pour la mission 1 : Conception, animation et coordination de projets
pédagogiques d’ECSI
• Recherche documentaire, conception des modules d’animation sur les
différentes thématiques traitées.
• Les thématiques traitées sont celles de l’ECSI : parcours migratoire,
discriminations, Objectifs de Développement Durable, inégalités, souveraineté
alimentaire, interculturalité, Faim dans le monde, l'agriculture, …
• Définition, préparation, en collaboration avec les partenaires, et animation
des temps éducatifs dans différents cadres.
• Préparation et animation des formations spécifiques : Animation des
formations civiques et citoyennes, pour les volontaires en service civique en
fonction des besoins…
• Développer, former et animer le réseau des bénévoles co-formateurs en ECSI.
2- Mission 2 : Avec la Déléguée Générale :
• Réaliser les bilans des actions pédagogiques réalisées.
• Assurer la prospection des établissements et publics susceptibles d’être
intéressés.
• Développer le réseau des partenaires.
• Participer aux temps forts de la vie associative.
Compétences requises
Connaitre et adhérer aux valeurs de l’ECSI et plus largement à celles de
l’association.
• Connaitre la vie associative et son fonctionnement.
• Savoir conduire, animer et gérer des projets, notamment en lien avec l’ECSI.
• Connaître les spécificités du «public migrant".
• Savoir monter des animations (fiches pédagogiques) et savoir transmettre.
• Savoir rendre compte des activités de façon synthétique.
• Savoir prospecter et établir des relations avec de potentiels partenaires.
Aptitudes / savoir-être :
• Capacités d’animation et qualités pédagogiques.
• Sens de l’innovation, de l’organisation, rigueur et réactivité.
• Autonomie et capacité d’adaptation.
• Capacité et goût à travailler en équipe.
• Capacité à établir et entretenir de bonnes relations.
Objectifs:
L’ECSI est une pratique pédagogique visant à favoriser la mobilisation en vue
d’une transformation sociale.
Elle est caractérisée comme :
• Une démarche éducative de long terme valorisant l’intelligence collective.
• Une démarche porteuse d’une vision de la solidarité internationale juste et
valorisant la diversité culturelle.
• Une démarche favorable à une citoyenneté active, moteur de transformation
sociale.